CIRCLE OF HARMONY

CIRCLE OF HARMONY

Natuzzi Italia a invité huit designers contemporains à rejoindre le Cercle de l'Harmonie, en créant ainsi un mélange unique de designs qui rendent hommage au style de vie méditerranéen.

 

DEEP

by
NIKA ZUPANC

« Conçue et réalisée avec
le plus grand soin, la collection
est là pour vous enlacer et vous protéger,
pour vous aider à vous arrêter l’espace d’un instant,
pour devenir votre véritable chez vous. Un océan
de paix se cache toujours sous les vagues.
Les objets sont équilibrés dans leurs
formes, intemporels de par la nature
de leurs matériaux, infinis grâce
aux possibilités de changement
et de composition ».
NIKA ZUPANC
DEEP

Deep est étroitement lié à l’eau et à sa nature fluide, avec des lignes voluptueuses qui rappellent le flux et le reflux de la marée. Ses sièges se présentent sous différentes formes et profondeurs, se prêtant à d’innombrables combinaisons et à des compositions infinies avec les autres éléments.

NIKA ZUPANC

Nika Zupanc redéfinit le monde de la décoration intérieure avec une touche personnelle, poétique et clairement féminine. Ses objets défient la rationalité et créent une dimension à la fois intime, sensible et intuitive. Son langage visuel vise à « communiquer des choses qui ne peuvent pas être dites » en repoussant les frontières des matériaux et des possibilités pour donner vie à des pièces raffinées qui ont été conçues et réalisées avec une grande méticulosité. C’est pourquoi Elle USA a utilisé les termes « élégance punk » pour décrire son travail. Ses installations sont exposées dans les plus importantes galeries d’art du monde et sont souvent le fruit de partenariats et de projets spéciaux, comme celui avec la galerie Rossana Orlandi de Milan. Son approche éclectique, qui jette un pont entre l’art et le design, l’a amenée, au fil du temps, à s’occuper de projets d’aménagement intérieur qu’elle suit de A à Z, en les gérant jusque dans les moindres détails avec une esthétique sophistiquée, pleine de motifs et de références qui se retrouvent partout dans le style de Giò Ponti. Son esprit holistique a contribué à la rencontre avec Natuzzi, car il s’inscrit parfaitement dans la philosophie d’ « harmonie totale » de la marque. C’est ainsi qu’est née une collection qui se concentre sur les vagues, leur impact visuel et l’atmosphère intérieure qu’elles créent, car chaque pièce a été conçue pour la vie, considérée comme une expérience chargée d’émotions et une demeure pour l’âme. Une collection dans laquelle on peut se retrouver, conforté par la familiarité rassurante de la mer et la beauté éternelle de la nature méditerranéenne, source d’inspiration commune pour Natuzzi et Zupanc.

INFINITO

by
MARCANTONIO

 
« Nous sommes suffisamment
submergés par les formes dans
le monde du design. Il faut ouvrir
de nouvelles voies. Avec Natuzzi,
nous avons travaillé sur la poésie,
en transformant le symbole de
l'infini en une forme tridimensionnelle
attrayante, une sculpture sinueuse
qui glisse sur elle-même pour devenir
un canapé reposant, arborant des
assises confortables et une
méridienne dans la partie centrale ».
MARCANTONIO
INFINITO

L’Infinito est né grâce à l’idée de la pollinisation croisée et à un défi presque impossible : prendre l’esthétique centrale de l’un des symboles les plus puissants pour la race humaine et le transformer en un objet d’une forte valeur symbolique pour Natuzzi : le canapé.

MARCANTONIO

Marcantonio Les recherches de Marcantonio brouillent constamment les frontières entre art et design. Sa personnalité et son travail sont à la fois la fusion de son amour pour l’art et de pièces uniques ; ses objets de design sont destinés à être utilisés dans la vie quotidienne et leur double nature est liée à sa pensée créative complètement libre. Amoureux de la nature, doté d’un grand sens de l’humour et d’une vision personnelle du design contemporain, il a produit des œuvres qui sont déjà devenues des icônes modernes. Sa vision et son approche poétique sont parfaitement résumées par les mots : « Le design nous apprend à dessiner, mais c’est grâce à l’art que nous apprenons à avoir des idées. Le monde du design est rempli de formes et, je pense que soit nous nous dirigeons vers la technologie du design appliqué, qui aura toujours un sens, mais ce n’est pas mon domaine, soit nous nous tournons vers la poésie ». Il a définitivement choisi cette dernière voie et il s’inspire de personnages anti-académiques et visionnaires comme Ingo Maurer et Gaetano Pesce. Marcantonio voit en eux le concept de créativité “impure”, métissée et ludique qui naît du mélange constant des secteurs les plus variés, de la culture pop-art aux contes et de l’art primitif aux bandes dessinées, où les différences ont une valeur intrinsèque propre et s’opposent au concept de pureté du design. Cette même valeur intrinsèque a toujours été à la base de la vision du design de Natuzzi. C’est pourquoi (pour la nouvelle collection Circle of Harmony, dont les mélanges de design sont la pierre angulaire) Pasquale Junior Natuzzi a “défié” Marcantonio et son esprit créatif pour cette collaboration avec la marque, en l’impliquant dans un projet qui est, d’une part, un exploit presque impossible et, d’autre part, la meilleure façon de faire ressortir ce merveilleux monde intérieur qui transparaît du travail de chaque artiste/designer, en lui conférant un caractère unique et inimitable.

ARGO

by
PAOLA NAVONE

« Voyager, c’est ma façon de respirer.
Voyager, c’est une façon de regarder le monde.
Lorsque je voyage, je stocke des couleurs,
des formes, des matières, des sensations
et des styles dans ma tête.
Je trouve toujours quelque chose
de différent et d'inattendu.
Quand un projet voit le jour,
les éléments nécessaires pour
créer la nouvelle idée prennent vie,
presque par magie ».
PAOLA NAVONE
ARGO

S'inspirant de l'Odyssée d'Homère (où Argos, le chien d'Ulysse, est le premier à le reconnaître à son retour à Ithaque après plus de vingt ans d'absence), Paola Navone a imaginé une collection qui attend avec amour notre retour à la maison, prête à nous accueillir, nous apaiser et nous donner de la chaleur.

PAOLA NAVONE

Paola Navone, née à Turin mais milanaise d’adoption, est à la fois architecte, designer, directrice artistique, décoratrice, commissaire d’exposition et d’événements. En 1983, elle remporte à Osaka le prestigieux International Design Award et en 2000, elle est nommée Designer de l’année par la revue allemande Architektur & Wohnen.

NEW
CLASSIC

by
FABIO NOVEMBRE

« Les éléments qui caractérisent
un canapé contemporain sont de plus
en plus minimalistes et nous
attendons du public qu’il ait
la sensibilité requise pour pouvoir les saisir.
Il s’agit de la seule explication
possible qui explique la raison pour
laquelle tant de modèles classiques
continuent d'abonder dans les foyers
du monde entier. New Classic est
né dans le but de rapprocher
ces deux mondes ».
FABIO NOVEMBRE
NEW CLASSIC

New Classic, la réinterprétation de Fabio Novembre du canapé Chesterfield classique a été revisité avec une touche urbaine contemporaine et soigneusement conçue avec un mélange harmonieux de formes et de volumes ronds et carrés. Une pièce qui évoque instantanément les paysages de la Puglia avec son atmosphère inoubliable et son harmonie intemporelle.

FABIO NOVEMBRE

Fabio Novembre est une figure de proue de l’industrie internationale du design depuis plus de vingt ans grâce à la puissance visuelle et à la nature iconique de son style. Marqué par une approche visionnaire facilement reconnaissable, son travail a reçu de multiples distinctions et mentions dans de nombreuses publications. Il est le directeur scientifique de la Domus Academy et siège au comité scientifique du Triennale design Museum de Milan depuis 2019. Novembre et Natuzzi partagent non seulement un lien avec la Puglia, qui est pour eux une « terre natale » et une muse, mais ils ont également une passion commune pour la narration. C’est ce qui a déclenché leur premier projet important en commun appelé Intro, une installation de la Triennale de 2016 présentée dans le cadre de l’exposition « Stanze- Altre filosofie dell’abitare » (« Les pièces - Nouveaux concepts de vie ») en partenariat avec le Salone del Mobile. Projet fascinant basé sur un concept noble et porteur d’un message sublime, Intro a mis sur le devant de la scène le meilleur de Novembre et de Natuzzi. En se concentrant sur le concept de la chambre à coucher ramenée à ses racines ancestrales les plus parfaites, son esprit s’est fixé sur un œuf représenté par une alcôve de forme ovale avec une coquille extérieure en métal réfléchissant et un intérieur rouge profond qui ressemble presque à un utérus ; cette alcôve attire littéralement les visiteurs, les isolant dans une autre dimension du monde pour ensuite les renvoyer dans le monde après les avoir fait renaître avec un sens plus aigu de la conscience. Réalisé avec matériaux habituellement utilisés pour la fabrication de canapés et entièrement assemblé à la main par ceux qui créent des canapés tous les jours, Intro reste une pièce unique et a été une façon d’offrir au public international de la Triennale une preuve tangible de l’amour de l’artisanat que Natuzzi a toujours eu. Quatre ans plus tard, Natuzzi et Novembre poursuivent leur remarquable travail d’équipe, comme en témoignent l’esthétique audacieuse de la nouvelle collection et le Circle of Harmony avec un projet qui capture toute l’extraordinaire puissance visuelle du designer de Lecce que beaucoup ont comparé à Fellini pour sa capacité à générer des images avec une marque de fabrique unique.

PABLO

by
CLAUDIO BELLINI

« Chaque trait distinctif de
la culture des Pouilles, de sa
cuisine à son design, est le résultat
d'un mélange unique de simplicité
et des meilleurs ingrédients.
L'effet de cette attitude positive
à l’égard de la vie se reflète dans
ma nouvelle collection, à la fois
dans ses courbes douces - qui
la rendent si accueillante - et
dans son aspect minimaliste ».
CLAUDIO BELLINI
PABLO

La joie et la générosité de la culture méditerranéenne se traduisent par un système de sièges polyvalents au design familier et accueillant. Jouant avec les hauteurs et les formes géométriques, les accoudoirs ont été surélevés avec des anneaux de métal satiné aux deux extrémités, assortis aux pieds dans la même finition.

CLAUDIO BELLINI

Claudio Bellini (1963), architecte, designer et directeur artistique, vit et travaille à Milan. Sa profonde fascination pour la créativité remonte à sa petite enfance, durant laquelle il a grandi avec son père Mario Bellini, pionnier du design contemporain. En 1996, il a fondé le studio de design multidisciplinaire Claudio Bellini, basé à Milan et inspiré par une compréhension approfondie du processus de conception. Cette étape fut le tournant de sa carrière, alors même qu'il développait sa propre marque distinctive. Le cœur de son approche du design, qui tient compte des exigences des marchés internationaux en pleine croissance, repose sur l'harmonie de la beauté et de l'efficacité. Son approche innovante contribue à mener des projets originaux et significatifs en partenariat avec des entreprises mondiales de premier plan. « Je suis désormais un citoyen du monde avec une âme italienne ». Sa vision globale et sa capacité à comprendre les diverses dynamiques des cultures et des marchés - soutenue par une talentueuse équipe multinationale - ont permis d’agrandir le studio avec plus d'une centaine de clients provenant de l'Extrême-Orient ou d'Amérique et lui ont valu d'être reconnu comme l'un des studios de design européens les plus influents du monde. Il a toujours conservé la passion de transmettre ses connaissances aux jeunes générations et a donné des conférences à travers le monde et enseigné le design d’ameublement à l'Université de Gênes durant de nombreuses années. Au fil du temps, Claudio Bellini est devenu un designer de renom, mais il a conservé sa curiosité grâce à laquelle il continue à s’enthousiasmer lors de chacune des phases du processus de conception. Il est ouvert d'esprit et fait preuve d’une sensibilité singulière à l’égard des différentes cultures et des patrimoines historiques.

BUDDIE

by
MAURO LIPPARINI

« Ma contribution a toujours été
de raconter des histoires en suivant
différentes inspirations poétiques,
qui peuvent évoluer dans le temps,
tout en essayant d'être l’interprète
du présent et le visionnaire du futur.
J'aime mélanger les formes,
l’aspect fonctionnel, l'esthétique
et l'éthique, comme autant
d’ingrédients, pour créer
des produits harmoniques ».
MAURO LIPPARINI
BUDDIE

Buddie est une version contemporaine de la salle de séjour avec un système polyvalent qui peut être réorganisé à l’infini, ainsi que des dossiers et des coussins d’assise qui s’emboîtent en douceur les uns dans les autres dans un triomphe de formes qui se chevauchent pour offrir une grande fonctionnalité sans renoncer à l’esthétique.

MAURO
LIPPARINI

Mauro Lipparini est un architecte et designer éclectique qui exprime sa créativité dans tous les domaines : projets industriels complexes, architecture d'intérieur, installations, étude de produits. Lipparini a obtenu son diplôme à Florence en 1980 et a choisi l'Italie comme lieu idéal pour mener ses recherches et ses travaux. Il est l'une des figures du « minimalisme italien » au succès international, et son talent lui a valu de nombreuses distinctions. De son studiolo à son atelier, en passant par l'usine de fabrication, le showroom et le monde extérieur, Studio Lipparini concrétise la vision de son éponyme. Le designer, insiste-t-il, doit être « celui qui ne se satisfait jamais longtemps de ce qui est, de ce qui a été fait, et qui avance donc sans cesse vers ce qui peut être ». « Je crois que l'évolution représente la seule véritable et indispensable constante d'un bon design ». Fidèle à l'idiome de la Renaissance, Lipparini entretient des relations remarquablement étroites et pratiques avec les clients du studio, dont certains commandent des travaux depuis au moins deux décennies et à l’égard duquel le bouche à oreille suffit pour développer la plupart des efforts promotionnels du studio. Dans le cadre de cette tradition, le Studio Lipparini est réputé pour son service offert à la clientèle, poussé à un haut niveau d'individualité qui s’est largement perdu dans le monde moderne. Malgré l’ampleur et l’intensité du travail du studio, Lipparini en personne est finalement l’auteur, le seul signataire de tout ce qui émerge à la fois du studiolo et de l’atelier. Avec des clients provenant de toute l’Europe et d’Asie et une réputation de précision dans les moindres détails, les responsabilités quotidiennes liées à la gestion des opérations et des communications du Studio Lipparini sont énormes, et beaucoup d’entre elles sont gérées par sa Directrice générale et seule non italienne de l’équipe, Michelle Richter. Grâce à son expérience acquise dans le marketing, la conception et la supervision de la production, ainsi que sa formation de violoncelliste classique, elle apporte également une contribution fondamentale à l’énergie créative et unique du studio.

 
BYBORRE® PENSER PLUS LOIN

Le partenariat avec BYBORRE - l’un des plus importants studios d’innovation textile au monde, basé à Amsterdam - est l’un de ces circuits courts, l’une de ces intuitions disruptives qui définissent la vision créative de Pasquale Junior Natuzzi. Sa conviction est que l'innovation ne doit pas se limiter à travailler avec des personnalités célèbres ou avec les esprits les plus fertiles du monde du design contemporain. Au contraire, il croit que l'entreprise devrait repenser l'ensemble du processus de fabrication dès le début, avec une approche nouvelle et radicale, qui allie qualité et durabilité au plus haut niveau. Une approche où le processus et le produit ont la même valeur. En cela, BYBORRE s'est révélé être un partenaire et un complice idéal.

Plus d'info

CONTACTEZ-NOUS

X
Trouvez le magasin le plus proche de chez vous
Demandez des informations à votre magasin le plus proche